Comment prendre soin de votre poisson rouge ?

Le poisson rouge est un merveilleux animal de compagnie.
Il est particulièrement populaire parmi les enfants, les poissons rouges ne font pas de bruit et ne risquerons pas de vous reveiller en pleine nuit, comme les autres animaux.

Les poissons rouges sont disponibles dans tous les magasins pour animaux de compagnie ainsi que les aquariums/bocaux du plus modestes pour une poignée d’euros au plus sophistiqués.

Cependant, il faudra quand même vous occuper de votre poisson de compagnie pour le maintenir en forme dans un environnement approprié.

Suivez ces quelques conseils

  • La première chose est de penser a prendre un aquarium/bocal muni de :

    – Une bonne filtration/ pompe à air, le poisson est pollueur, prenez le filtre ayant le plus gros volume de filtration si vous avez le choix
    – Du gravier; recouvrez le fond de gravier sur 3 à 5 cm en pensant à créer une légère déclinaison de sorte de favoriser l’écoulement des déchets vers le filtre.
    Donc moins de gravier au niveau du filtre / pompe et plus du coté opposé
    Des plantes aquatiques; cela occupera votre poisson créera un environnement plus proche de ce qu’il pourrait trouver naturellement dans la nature, lui enlèvera du stress.
    – Un distributeur de nourriture; cette option n’est pas obligatoire , vous préférerez peut etre nourrir vous même votre poisson et faire de ce moment, un moment de plaisir et de « complicité ».
    L’avantage des distributeurs est de vous assurer que votre poisson est bien nourri chaque jour (même si vous n’êtes pas là), qu’il mange chaque jour des parts égales.

  • Placez votre bocal/aquarium prêt d’une source de lumière naturelle (fenêtre). C’est très important pour éviter les décolorations de la peau.
  • Entretien hebdomadaire:
    – Vous devez changer au moins 20/25 % de votre eau chaque semaine (quand vous ajoutez de l’eau essayer de la mettre à même températur que celle du bocal)
    avant d’enlever l’eau , secouer les plantes , remuez un peu les graviers pour soulever les déchets
    – Nettoyez votre filtre

  • Ne pas nourrir votre poisson plus d’une fois par jour
  • Nettoyez votre bocal (les paroies au moins une fois par mois à l’aide d’une raclette ou éponge appropriée)
Comment prendre soin de votre poisson rouge ?