Comment changer l’eau d’un aquarium ?
Si vous voulez que vos poissons vivent longtemps, le changement fréquent de l’eau est vitale.
Gardez à l’esprit cependant, que le changement de l’eau dans un aquarium est une opération simple mais délicate… il faut laisser le temps aux poissons de s’adapter à l’eau pour eviter des chocs termiques … il est aussi recommandé de changer l’eau progressivement, en petites quantités.
Matériel requis:
- Brosse à dent
- Tuyau ou petit recipient (godet)
- Seau
- Gants
- Soucoupe, assiette à soupe
- A l’aide d’une éponge nettoyez les vitres de l’aquarium
- Retirer l’éclairage, les décorations, plantes et tout ce qui peut vous gêner.
Lavez les décorations et plantes au robinet ou dans un seau d’eau.
Pour les décorations vous pouvez utiliser une brosse à dent. - Débranchez tous les appareils électriques y compris le filtre et le chauffe-eau.
Ces appareils peuvent être dangereux. et se casser au contact de l’eau ou de l’air. - Placer une extrémité du tuyau dans l’aquarium et l’autre plus bas que le niveau de l’aquarium vers le seau et aspirer un bon coup pour amorcer le transfert de l’eau de l’aquarium vers le sceau.
(Si votre aquarium est petit vous pouvez tout aussi bien utiliser une casserole, un godet …)
En général il est conseillé de ne remplacez que 20 à 30 % d’eau en une seule fois.Si vous retirez plus d’eau, vous risquez de choquer les poissons.
Maintenant, ajouter de l’eau fraîche dans l’aquarium an la versant dans un récipient type assiette a soupe pour éviter de remuer les graviers.
Essayez d’avoir une eau à température assez proche à celle de l’aquarium.
Vous devez également ajouter si nécessaire les produits pour ajuster le PH. - Remettre les décorations, plantes …etc, branchez les appareils.