Comment donner un bain à un chat ?
Donner un bain à un chat peut être une mauvaise expérience à la fois pour le chat mais aussi pour vous !
Les chats sont notoirement hostile à l’eau et toute tentative de leur donner le bain pourra tourner à la catastrophe .
Cependant les bains sont parfois indispensables; surtout si vous soupçonnez que votre chat a des puces
Voici quelques pistes et méthodes pour atténuer le traumatisme éventuel !!
- Commencez par vous mettre dans état d’esprit positif, calme et posé et à transférer cette énergie à votre chat.
Apaisez votre animal de compagnie, mettez le à l’aise en le caressant doucement en lui offrant quelques friandises. - Ensuite, couper les ongles de votre chat, afin de minimiser tout risque de blessures par la suite. Utilisez un coupe-ongles à chat.
Positionnez vous sous un éclairage suffisant pour bien voir et eviter les incidents. - Une fois ceci fait, continuez à apaiser votre chat pendant que vous préparez le bain.
Transportez votre chat dans la salle de bain, fermez la porte. Vous ne voulez pas que votre chat ruisselant et paniqué court dans tout votre appartement/maison ! - Remplissez la baignoire avec de l’eau tiède et ajouter quelques jouets pour chats.
Assurez-vous que le niveau d’eau est suffisant pour couvrir juste les pattes de votre chat (pas supérieur ou inférieur).
Une fois qu’il est rempli, mettre doucement votre chat dans la baignoire et lui donner le temps nécessaire pour s’habituer.
Gardez une main doucement sur sa nuque et continuer à l’apaiser. - Tenez votre chat stable et appliquer éventuellement une pommade ophtalmique sur ses yeux pour le protéger de toute irritation qui pourrait se produire en raison du shampooing.
Remplissez un gobelet en plastique avec de l’eau et versez-le doucement sur votre chat, afin de mouiller tout le pelage, en prenant soin d’éviter les yeux. Puis appliquez en frottant doucement avec vos doigts un shampoing anti-puces dans la fourrure de votre chat.